La Polynésie Française est un vaste territoire comprenant 118 îles, réparties en 5 archipels, dont seules 76 sont habitées. C’est un territoire d’Outre mer de la France, situé dans l’océan Pacifique.

Le trou du souffleur, Tahiti

Les 5 archipels de la Polynésie Française sont :

  • L’archipel de la société avec les îles du Vent (Tahiti, Moorea…) et les îles Sous-le-Vent (Huahine, Tahaa, Raiatea, Bora Bora, Maupiti…)
  • L’archipel des Tuamotu : 76 atolls dont Fakarava, Tikehau, Rangiroa…
  • L’archipel des Gambiers : Mangareva, Aukena, Akamaru…
  • L’archipel des Australes : Tubuai, Rurutu…
  • Les îles Marquises : Nuku Hiva, Hiva Oa…

Les îles de la Polynésie Française sont issues de l’activité volcanique et sont, soit des îles hautes (montagneuses), soit des atolls.

Huahine

La météo en Polynésie Française

La Polynésie Française étant un territoire très étendu, en fonction de l’archipel sur lequel vous vous trouverez, la météo pourra être très différente. Mais globalement, la météo se divise en 2 saisons :

  • la saison “fraiche” (l’hiver) avec une faible humidité, qui s’étend de mai à octobre : la température est en moyenne de 28 degrés la journée, avec des températures pouvant descendre la nuit jusqu’à 21 degrés (ce qui permet de refroidir considérablement les maisons).
  • la saison “chaude” (été), avec une forte humidité, qui s’étend de novembre à avril : la température est en moyenne de 30 degrés la journée, mais qui ne descend pas beaucoup la nuit. C’est aussi la saison des pluies, avec de fortes précipitations et des vents importants.

Vous pourrez aussi, peut être, avoir la chance d’observer les baleines pendant votre séjour. En effet, la “saison des baleine” s’étend du mois de juillet, au mois de novembre. C’est la période pendant laquelle les baleines viennent dans les eaux chaudes du Pacifique, pour mettre-bas et veiller ainsi sur leurs baleineaux pendant quelques temps. Les baleines sont observables pendant les excursions qui leur sont consacrés, mais également depuis certains spots sur les iles (à Tahiti, Moorea, Huahine, aux Tuamotu etc…).

Hôtel Maitai, Bora Bora

Les choses à savoir

La monnaie en Polynésie Française est le franc pacifique (noté f, xpf, ou cfp). Un euro équivaut à 119,33 francs pacifiques. Donc 1000 francs correspondent à 8,38€. Les pièces sont actuellement en train de changer, des nouvelles pièces apparaissent sur le marché et les anciennes disparaissent. Les pièces de 1 et 2 francs seront supprimées, tandis qu’une pièce de 200f fera son apparition. Les prix seront alors arrondi à l’intérieur ou au supérieur.

Sur la plupart des îles de Polynésie, une seule route fait le tour de l’île. Les embouteillages sont alors assez habituels proche des grandes villes (notamment sur Tahiti). Les transports en commun n’existent quasiment pas, il est donc nécessaire d’être véhiculé. Dans certaines îles, un scooter peut suffir, mais il ne sera pas toujours suffisant.

De manière générale, les moustiques sont très présents en Polynésie Française. Certaines îles sont connues pour en avoir une concentration importante (comme Huahine et Maupiti) car ce sont des îles sauvages, avec une végétation dense. Mais même sur les îles les plus peuplées, les moustiques sont très présents, notamment au lever et au coucher du soleil. Plus vous serez proche de la montagne, des lacs, et plus l’humidité sera élevée, plus vous vous ferez piquer. Ici, un produit marche très bien pour les éloigner : le Monoï Tiki Anti-moustiques (que vous trouverez dans tous les magasins ou sur les marchés), et un autre apaisera vos piqûres : l’huile de Tamanu (qui d’ailleurs sert pour tout : douleurs, coupures, brûlures, tatouages, piqûres…), qui a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

En Polynésie, les lagons offrent parfois des plages de sable blanc magnifiques, mais ce n’est pas toujours le cas. Le port de chaussures d’eau est donc recommandé. Tout d’abord, elles vous protégeront des fameux poissons-pierre qui sont extrêmement dangereux (poisson le plus venimeux au monde), qui se cachent dans le sable ou les rochers. Mais, elles vous permettront aussi de ne pas vous entailler sur les petits cailloux et coraux présent très souvent sur les côtes.

Plage de l’hôtel Lapita, Huahine

Plusieurs religions cohabitent en Polynésie Française. Le christianisme occupe une place centrale, avec plusieurs Églises : catholique, évangélique, protestante, adventiste, mormons… Mais sont présents aussi : le bahaïsme, le judaïsme, le bouddhisme et les témoins de Jéhovah.

Il n’y a pas de service postal en Polynésie. En effet, le courrier n’est pas distribué jusqu’aux habitations. Les habitants ouvrent donc une boîte postale dont ils payent la cotisation annuellement, auprès de la Poste la plus proche de chez eux, pour y recevoir leurs courriers et colis.

Le coût de la vie est assez élevé en Polynésie. Les loyers sont très chers, surtout en ville (à Papeete, Faa’a, Punaauia…). Et tous les produits importés sont plus honéreux. Nous vous conseillons donc d’apporter vêtements, chaussures, jouets pour enfants etc… afin d’éviter les frais trop importants.

Le tutoiement est de rigueur en Polynésie Française. Tout le monde se tutoie et le “vous” n’est jamais utilisé. Au début, cela peut nous paraître difficile, pour nous, occidentaux, qui utilisons le “vous” comme marque de respect. Mais au final, on s’y fait vraiment facilement et je trouve cela très agréable !

Fiti, Huahine

Petit point vocabulaire

Parce que vouloir connaître un pays, c’est aussi apprendre à en connaître sa langue, nous avons décidé de vous faire un petit point sur le vocabulaire tahitien.

  • Ia ora na : Bonjour
  • Maeva : Bienvenue
  • Mauruuru : Merci
  • Mauruuru roa : Merci beaucoup
  • E aha te huru : Comment vas-tu ?
  • Maita’i (roa) : Ça va (très) bien
  • Nana : Au revoir
  • Manuia : Santé (“à la tienne”)
  • Tama’a maita’i : Bon appétit
  • ‘E : Oui
  • ‘Aita : Non
  • Popa’a : Étranger (mot très utilisé pour distinguer les non-tahitiens)
  • Tane : Mari, homme
  • Vahine : Femme
  • Nui : Grand
  • Iti : Petit
  • Fenua : Pays, Île-mère
  • Tiare : Fleur
  • Motu : Ile
  • Fare : Maison
  • Moana : Océan
  • Ma’a : Repas, nourriture
  • Marae : Ancien site religieux
  • Va’a : Pirogue traditionnelle
  • Tiki : Statue sculptée
  • Fiu : Flemme, Ennui, Mécontentement (expression très utilisée : “C’est Fui”, “Tu es Fui”)

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis ou nous solliciter si vous souhaitez que l’on abordé un thème particulier dans notre prochain article… 😉

A très vite,

Édith, Florianne & Lyam ❤

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Charline lelu a dit :

    Bravo pour votre commentaire simple et très efficace .
    Nous sommes allés a tahiti en2019 pour 3 semaines et revons d y retourner.
    Par contre je pensais pas que le poisson pierre etait si repandu!! Je vais continuer a vous suivre c est vraiment génial……. a bientot charline

  2. Gunt a dit :

    Ia ora,

    Il y a une petite erreur , la Polynésie n’est plus un T.O.M mais un P.O.M c’est un pays avec son gouvernement et ses lois ( pour beaucoup tiré des lois métropolitaine. ).
    Il est difficile de trouver du travail en Polynésie ( sauf pour certains fonctionnaires … profs, militaires etc )

  3. Camille Fouilleul a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce blog sympa et intéressant.
    Pour la suite il y’a 2 sujets que j’aimerais voir, c’est le travail et l’achat de logements.

  4. Delphine a dit :

    Comme indiqué dans mes autres commentaires nous venons en Polynésie en mai et rien qu’en vous lisant j’ai une boule dans le ventre tellement j’ai hâte. Merci pour toutes ses informations très utiles pour ma part pour une future expatriation.. d’ailleurs vous serait il possible de faire un sujet sur la création d’une patente,(les démarches administratives, les autorisations nécessaires, etc..)?..
    Merci beaucoup !..

    1. Merci beaucoup pour tout les conseils , c’est très très sympa ça aide je vous dis à bientôt, peut-être on se verra à Tahiti parce que je vais continuer mes créations là bas et je les présente sur Instagram donc vous avez peut-être vu mes créations sur Instagram en tout cas si vous avez besoin de quelque chose n’hésitez pas à me demander je viens en juillet 2022 normalement donc je vous ramènerai il y’a pas de problème 😚

  5. J’ai une micro entreprise en France mais à Tahiti on appelle ça une patante , si vous connaissez un peu j’aimerais bien des informations si c’est possible et aussi pour créer une patante quel démarche ? C’est long ou pas?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.